Il se démarque par sa praticité et son nomadisme : le foyer à poser au sol représente une innovation majeure dans le monde du chauffage bioéthanol. Si son pouvoir attractif est si fort, c'est certainement grâce à un gabarit qui permet un déplacement facile : l'hiver au salon, l'été sur la terrasse ! On pourra également imaginer, grâce au mobile, la réhabilitation d'un âtre ancien.
Depuis 2009, date à laquelle nous avons commercialisé notre première cheminée éthanol, la tendance se confirme : vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour les poêles mobiles. Voici en quelques mots les causes de cette tendances.
Certains d'entre vous nous appelent car ils font face à un choix cornélien : d'un côté, on est séduit par l'aspect du mural, par sa sobriété, mais il faut aussi être assez "bricoleur" pour pouvoir réaliser la pose. Bien qu'elle soit simple à réaliser et pas irréversible, cette opération est pour certain rédhibitoire. On pourra alors se tourner vers un modèle mobile. En outre, voici quelques un des avantages de ces appareils :
Elle est incontournable. Nous avons pour habitude de dire à nos clients qu'une cheminée bio n'est en aucun cas un accessoire anodin dans la maison : Elle produit une flamme et peut donc s'avérer dangereuse si elle n'est pas scrupuleusement utilisée. Et bien évidemment les cheminées à poser au sol ne dérogent pas à cette règle.
Dors et déjà, vous pouvez vous référer à la notice technique des brûleurs disponible sur le site : elle vous renseignera sur les procédures de remplissage, d'allumage et d'extinction. Nous allons en priorité nous intéresser à l'utilisation des poêles bio nomades :
sauf pour quelques modèles imposants – votre foyer n'est pas arrimé au sol. Vous éviterez donc :
C'est tout l'attrait du nomade : pouvoir être déplacer. Cependant, faîtes attention à votre sécurité et ne déplacez pas le foyer lorsqu'il est chaud ou en marche : l'éthanol serait suceptible d'être renversé et vous pourriez vous brûler. De la même manière, déplacer votre poêle bio mobile lorsque son réservoir est vide.
L'éthanol est disponible en liquide ou en gel : on utilisera le gel pour ses atouts en terme de sécurité si on craint que la cheminée ne finisse par être renversée. En effet, le gel sortira moins vite du brûleur grâce à sa texture visqueuse. On pourra diminuer le risque d'accident et de tâches sur le sol. Toute médaille aillant son revers, sachez que le gel à tendance à laisser des dépôts à l'intérieur du réservoir et donc que les brûleurs s'usent prématurément.
Au delà de ces quelques conseils, qui demandent bien entendu à être respectés, il n'y a pas non plus à devenir paranoïaque ! La cheminée éthanol mobile ne représente pas un danger si elle est utilisée avec un certain bon sens et avec un minimum de vigilance.