Voici le moment de tordre le cou aux idées reçues : après de nombreuses polémiques sur le sujet, nous affirmons ici que les cheminées éthanol ne représentent pas un danger. Bien sûr, nous sommes vendeur de cheminée éthanol et nous comprenons que notre avis puisse sembler partial.
Commençons par rappeler que comme tout dispositif de chauffage présentant une flamme, l'éthanol peut s'avérer être dangereux si il n'est pas utilisé avec un certain bon sens. Voici quelques consignes, qu'il est bon de prendre en considération.
Peut être serait il préférable d'opter pour un modèle équipé d'un parefeu : qu'il s'agisse d'une vitre en verre anti feu ou d'une grille de protection en aluminium, le parefeu représente un obstacle entre vous et la flamme. Les jeunes enfants ne pourront pas toucher le feu de la main, ce dernier étant plus efficacement protégé. Ce conseil est également valable pour ceux d'entre vous qui auraient des chiens et chats, animaux souvent curieux, qui seront gênés pour accéder à l'intérieur du foyer.
Première opération, l’installation de la cheminée. Que vous l’ayez choisie murale ou à poser au sol, assurez vous de la disposer à un endroit où elle ne sera pas en prise directe aux courants d’air : ils dévieraient la flamme. Ne la mettez pas non plus dans un lieu de passage fréquent. Privilégiez une pièce d’une dimension minimale de 15 mètres carrés.
Ces opérations ne sont pas totalement anodines et sont abordées sur notre pages d'informations sur les bruleurs éthanol.
L'éthanol liquide est un agent fortement inflammable : il convient de prendre certaines précautions lors de sa manipulation. Ne pas fumer ni même manger ou boire nous semble être un préalable lorsqu'on utilise un bidon d'éthanol. Il convient également de faire attention lorsqu'on verse l'éthanol : c'est un solvant gras qui pourrait tâcher habit et sol s'il était renversé.
Faire des réserves ne signifie pas stocker d'importantes quantités de combustible chez vous. De la même manière, ne stockez pas votre bidon d'usage à proximité de la cheminée ou de toute autre source potentielle de chaleur ou d'étincelle.
Une flamme chez vous, ça n'est pas une chose anodine : comme dit plus haut, elle représente un risque potentiel. Peut être est il préférable de rester à proximité de votre cheminée tant qu'elle est en fonctionnement.
Et vous avez bien raison. Votre cheminée éthanol est avant tout un produit-plaisir, vous permettant d'avoir un feu de cheminée dans votre salon. Elle chauffe réellement – Nous recevons de nombreux témoignages de clients nous expliquant leur étonnement – mais n'est pas prévue pour être le seul et unique moyen de chauffage d'un domicile. Elle doit être couplée à un système de chauffage conventionnel et ne pas être utilisée plus de 6 heures par jour. Cela vous laisse l'opportunité d'en profiter le soir, lorsque vous rentrez jusqu'au moment d'aller vous coucher !
Simple à utiliser, installer et entretenir, une cheminée éthanol – vous l'aurez compris en lisant ces quelques lignes – demande certaines considérations en terme de sécurité. Ne laissez pas un jeune enfant allumer le foyer même en votre présence. Préférez laisser cette tâche à un adulte informé des règles de sécurité.
Vous avez maintenant pris conscience que la cheminée éthanol n'est pas un objet de déco comme les autres. Ne soyez pas impressionné ou freiné pour autant : ces quelques rappels que nous venons voir ensemble deviennent une gymnastique qu'on intègre rapidement. Le reste n'est que plaisir et confort : profitez !