Guide d'achat : la cheminée éthanol à poser au sol

Depuis leur arrivée en France au début des années 2000, les foyers éthanol à poser au sol ont tendances à se démocratiser. Design et dans l'ère du temps, ces produits se déclinent sous de nombreuses formes. Apprenez ici tout se que vous voulez savoir sans jamais avoir osé le demander !

Généralités

Plus répandus sur le marché Allemand que dans notre pays, l'univers de cheminée éthanol à poser se divise en trois grandes familles :

Les cheminées de table

elles se distinguent par un gabarit réduit et sont adaptées pour l'installation dans des endroits encombrés. On les aiment pour leur côté nomade et adaptable. On pourra les disposer sur une console à l'entrée, sur une table basse ou même sur une table de réception lors d'un repas. Elles sont surtout décoratives, même si certains modèles sont équipés de brûleurs conventionnels et donc tout à fait capable de chauffer une pièce de dimensions relativement importantes.

Les foyers à poser au sol

cette fois ci, les dimensions dépassent allègrement les 60 à 70 cm. Ces foyers plus volumineux ont pour vocation, comme l'indique leur appellation, à être installé au sol. Même si on perd un peu l'aspect nomade, on reste tout de même sur une gamme de produit relativement simple à déplacer : l'opération sera juste réalisée moins souvent. L'empattement au sol ainsi que le poids de ces appareils font d'eux des objets relativement sécurisés, qu'un choc éventuelle ne fera que difficilement tomber.

Les foyers sur pied

On reste dans les modèles dit "à poser au sol", mais c'est cette fois ci le design de l'objet qui diffère. On est sur des produits dont la base joue un grand rôle puisque cette dernière est rehaussée. Plus qu'un simple appui sur lequel repose la cheminée, le pied est ici un élément à part entière.

Les inserts ronds

Toujours dans l'univers des foyers qui se posent au sol, les cheminées éthanol rondes exploitent la géométrie du même nom.

Les cheminées XXL

On monter d'un cran avec ces cheminées aux allures de "pièces maîtresses" de la décoration d'intérieur. Imposantes, un grand nombre d'entre elles dépassent allègrement le mètre. Cette fois ci, plus question de parler de nomadisme. Lourdes, reprenant les formes des cheminées traditionnelles et livrées parfois en deux à trois colis, ces cheminées grand format ne s'intègreront qu'aux grands espaces. Rassurez vous sur l'installation qui ne requiert toujours pas de travaux préalables.

Jouer le décalage

Pour celles et ceux qui ont a domicile une cheminée ancienne, Haussmann, Pompadour ou Normande, mais qui ne souhaitent plus l'utiliser – tout le monde n'aime pas la poussière, la suie et les corvées de bois – il est possible de jouer le décalage. Dans ce cas précis, pourquoi ne pas réhabiliter le feu dans votre ancienne cheminée en utilisant l'éthanol ?
Nombreux sont nos modèles vous permettant, grâce à des dimensions adaptées, une utilisation dans un ancien foyer.
En cas de doute, n'hésitez pas là encore à nous contacter.

Penser à sa sécurité

Le nomade est une chose qui s'applique à de nombreux objets actuels : il est normal que cette tendance arrive sur le marché de l'éthanol. Gardez tout de même à l'esprit qu'une cheminée éthanol n'est pas un objet comme les autres. Évitez par exemple, de déplacer votre cheminée à l'extérieur : les courants d'air y sont légion et pourraient dévier la flamme vers un voilage. Gardez à l'esprit qu'une cheminée contient de l'éthanol, qui est un liquide inflammable : ne déplacez pas la cheminée lorsqu'elle est en fonctionnement ou même encore chaude. De la même manière, si vous optez pour un modèle de table, assurez vous que rien ne pourra venir heurter votre foyer pendant un repas par exemple.